Travailler dans l’Union européenne UE, certification du personnel

Depuis le 4 juillet 2008, conformément au « Réglementation sur les gaz à effet de serre fluorés (F-Gas) », l’installation, l’entretien et la maintenance des systèmes fixes de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant des gaz à effet de serre fluorés ne peuvent être effectués que par du personnel titulaire d’un certificat de compétence de la catégorie correspondante. Ceci est important pour toutes les entreprises suisses qui exécutent des commandes dans les pays voisins. La condition préalable à la certification est une formation suffisante du personnel. Un diplôme de monteuse/monteur frigoriste et monteuse/monteur frigoriste CFC donne droit à un certificat de catégorie I. La catégorie I comprend le contrôle d’étanchéité, la récupération des fluides frigorigènes, l’installation, l’entretien et la maintenance de toutes les installations, quels que soient leur type et leur taille (prestations). Notre organisation faîtière suisse SVK (Schweizerischer Verband für Kältetechnik) collabore en la matière avec l’organisme de certification « Landesinnung Kälte-Klima-Technik » à Maintal. Contre une participation aux frais de EUR 70,00 par certificat et avec peu de travail administratif, les entrepreneurs peuvent faire certifier leur personnel par ce moyen.

Formulaire de demande (disponible en allemand uniquement)

Exigences minimales

Les exigences minimales pour la certification des entreprises et du personnel dans la construction d’installations frigorifiques se trouvent dans le règlement suivant :

RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2015/2067 DE LA COMMISSION du 17 novembre 2015 établissant, conformément au règlement (UE) no517/2014 du Parlement européen et du Conseil, des prescriptions minimales et les conditions applicables à la reconnaissance mutuelle de la certification des personnes physiques en ce qui concerne les équipements fixes de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur, et les unités de réfrigération de camions et remorques frigorifiques contenant des gaz à effet de serre fluorés, ainsi qu’à la certification des entreprises en ce qui concerne les équipements fixes de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant des gaz à effet de serre fluorés