Livret d’entretien pour équipements de réfrigération/climatisation et pompes à chaleur

Le livret d’entretien doit permettre de reconstituer l’historique d’un appareil ou d’une installation. Il résume les principales caractéristiques de l’installation pour le propriétaire, les autorités compétentes et l’entreprise spécialisée dans la réfrigération. En outre, il atteste de tous les travaux effectués sur l’installation et offre ainsi une bonne vue d’ensemble – de l’installation à la mise hors service.

Exigences légales

Conformément à l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim), annexe 2.10, chiffre 3.5, un livret d’entretien doit être tenu pour les installations frigorifiques et les pompes à chaleur contenant plus de 3 kg de fluide frigorigène.

Le livret d’entretien de l’ASF

L’ASF a élaboré un livret d’entretien qui répond aux prescriptions de l’ORRChim et aux exigences de l’Office fédéral de l’environnement OFEV. Le livret d’entretien imprimé peut être commandé ici en version neutre (sans le logo de votre entreprise) ou en version personnalisée (avec le logo de votre entreprise et votre adresse) :

Les entreprises peuvent en principe composer leur propre carnet d’entretien personnalisé. Il doit cependant impérativement contenir les informations requises par l’OFEV et l’ORRChim.