Engagement actif

L’ASF est la section romande de l’Association Suisse du Froid (Schweizerischer Verband für Kältetechnik SVK). En collaboration avec la SVK et la section tessinoise ATF, l’ASF s’engage pour les intérêts des entreprises spécialisées du froid.

ASF/SVK/ATF s’orientent vers les besoins des entreprises spécialisées du froid et les encouragent dans les domaines technique, économique et écologique par un engagement actif. En d’autres termes : Nous entretenons des contacts avec les membres, mais aussi avec la branche en Suisse et à l’étranger, afin de saisir à temps les développements actuels – notamment dans le domaine des fluides frigorigènes – et de développer les mesures nécessaires en faveur des membres sous forme d’informations ou d’aides à la formation :

  • Stratégies de protection de l’environnement et d’optimisation énergétique en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de l’énergie.
  • Formation de base orientée vers l’avenir pour les monteurs/monteuses frigoristes, les projeteurs/projeteuses frigoristes et les aide-monteurs/-monteuses frigoristes dans les domaines du « froid commercial », du « froid industriel/pompes à chaleur », de la « climatisation ».
  • Une offre complète de formation continue

Histoire et évolution

La SVK a été fondée le 21 mars 1955. Le 21 mai 1987 a suivi la création de la section romande ASF. Les thèmes de l’échange international et les questions de sécurité ainsi qu’un développement et une formation orientés vers l’avenir pour l’application du froid étaient au premier plan. Aujourd’hui, l’ASF/SVK/ATF est l’association professionnelle suisse pour le froid commercial, le froid industriel, la climatisation et les pompes à chaleur. L’association regroupe des compétences professionnelles de haut niveau. Les membres sont :

  • Les propriétaires d’entreprises d’installation/d’exécution ou de bureaux de planification en tant que membres actifs
  • Fabricants, revendeurs, utilisateurs de la technique du froid, représentants de la technique du bâtiment en tant que membres partenaires
  • représentants d’autres organisateurs spécialisés ou des autorités et des écoles, formateurs ou autres personnes souhaitant entretenir de manière optimale les contacts avec la branche du froid, en tant que membres individuels
  • Les cadres des entreprises/filiales membres en tant que membres libres