Apprentissages complémentaires

Recommandation pour la détermination de la durée d’un apprentissage raccourci de monteur frigoriste CFC

La possibilité de suivre un apprentissage raccourci de monteur frigoriste CFC a été largement utilisée ces dernières années. Pour les formateurs et les apprentis, la question de la durée de la formation raccourcie se pose à chaque fois lors de la conclusion du contrat. Par apprentissage raccourci, on entend un apprentissage supplémentaire après l’obtention d’un diplôme d’une profession reconnue par le SEFRI.

La durée de l’apprentissage raccourci dépend en premier lieu de la profession apprise, des connaissances pratiques et théoriques et de la capacité de compréhension de la personne en formation. Il est réaliste de réduire l’apprentissage de quatre ans à trois ans ou à deux ans.

Les apprentis qui, par le métier qu’ils ont appris, possèdent suffisamment de compétences et de connaissances (surtout en électrotechnique et en technique de commande) et disposent d’une capacité de compréhension normale, peuvent suivre avec succès l’apprentissage raccourci en deux années de formation. Les professions suivantes sont considérées comme appropriées : projeteuse frigoriste CFC, installateur-électricien CFC, électronicienne CFC, planificateur-électricien CFC, automaticienne CFC, polymécanicien CFC, mécanicienne en machines agricoles CFC, mécatronicienne d’automobiles CFC, constructeur d’installations et d’appareils CFC et autres professions similaires.

Un apprentissage raccourci d’une durée de 3 ans est recommandé pour les apprentis ayant suivi une formation professionnelle de : Installateur sanitaire CFC, Installatrice en chauffage CFC, Constructeur d’installations de ventilation CFC, Ferblantière CFC, Constructeur métallique CFC, Mécanicienne en maintenance automobile et autres.

Lors de la détermination de la durée de la formation, il convient d’évaluer si celle-ci est suffisante pour acquérir les aptitudes pratiques et les connaissances professionnelles.

La durée peut donc être fixée individuellement. En dernier ressort, l’autorité cantonale examinera la durée de la formation et donnera son accord en conséquence.

Clé de répartition des notes de la procédure de qualification pour les apprentis complémentaires (prescriptions sur la formation du 4 novembre 2011)

La directive relative à la procédure de qualification (selon prescriptions sur la formation du 04.11.2011) décrit la composition de la note finale. Pour les personnes en formation complémentaire qui sont dispensées de l’enseignement de la culture générale (ECG), la note finale se compose comme suit

Examen partiel 31,25 %
Travail pratique TPI 31,25 %
Connaissances professionnelles 18,75 %
Note d’expérience 18,75 %
Total 100,00 %

Cours interentreprises

Quels cours interentreprises (CIE) devraient/doivent être suivis en cas d’apprentissage raccourci ?

Recommandation de cours interentreprises (CIE) pour les apprentissages raccourcis (selon les prescriptions sur la formation du 15.04.2020)
Cours interentreprises (CIE) recommandés pour les apprentissages raccourci (selon les prescriptions sur la formation du 04.11.2011, disponible en allemand)