Monteur/monteuse frigoriste CFC

Les monteurs ou les monteuses frigoristes installent et mettent en service des systèmes de production du froid. Selon leur spécialisation, il peut s’agir d’installations frigorifiques commerciales ou industrielles, de pompes à chaleur ou d’installations frigorifiques pour le conditionnement de l’air. Les monteurs frigoristes assurent également le dépannage et la maintenance de tous ces dispositifs.

Plus d’informations sur la profession, les exigences, la formation, les places d’apprentissage et des impressions :
cool-clever.ch

La formation de monteur/monteuse frigoriste CFC comporte quatre points forts :

  • Froid commercial
  • Froid industriel
  • Pompes à chaleur
  • Climatisation

Les points forts concerneront la formation en entreprise et la procédure de qualification, qui pourront ainsi être mieux adaptées aux activités de l’entreprise formatrice.

Documents et liens
Ordonnance sur la formation Monteuse/Monteur frigoriste CFC
Plan de formation Monteuse/Monteur frigoriste CFC
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final
Dossier de formation Monteuse/Monteur frigoriste CFC
Rapport de formation
Plan de formation pour l’entreprise
Plan de formation pour l’entreprise document Word
Plan de formation pour l’entreprise document Word → Les exemples sous activités/tâches peuvent être adaptés individuellement à l’entreprise
Plan de formation pour les écoles professionnelles
Plan de formation pour les cours interentreprises
Vue d’ensemble des objectifs évaluateurs par semestre (tous les lieux de formation)
Métiers du froid : Liste des professions apparentées
Notices SUVA et directives CFST selon le plan de formation annexe 2 : mesures d’accompagnement pour la sécurité au travail et la protection de la santé
Contrat d’apprentissage et rapport de formation (modèle CSFO)
Recommandations de l’ASF pour l’indemnisation dans la formation professionnelle initiale
Description de la profession : Monteur/euse frigoriste CFC / Description de la profession (PDF)